> fleurs mellifères > prunellier


Prunellier


Au printemps les abeilles raffolent de ses fleurs.


Cette photo illustre à la perfection la mise à disposition  de petits fruits pour certains animaux. En noir les fruits du prunellier, en rouge ceux de l'aubépine (en plus, rouge et noir, ça va bien ensemble).



Prunier / prunus domestica



Ceux qui ont eu l'occasion de tailler une haie garnie de prunelliers auront vite compris pourquoi on appelle cet arbuste : épine noire !

Sa floraison est si abondante que l'on peut avoir l'impression de loin à un dépôt de neige. En Vendée on utilise les pousses tendres de l'année dans la confection d'une boisson apéritive. Mention légale : à consommer avec modération !





Nous avons là un arbuste typique des haies de Vendée, sans intérêt pour la fourniture de bois de chauffage ou la production de fruits pour l'homme. Indépendamment de son rôle dans la stabilisation des sols et celui qu'il remplit en hébergeant (gratuitement...) une foule d'animaux, le prunellier est  essentiel pour le maintien de la diversité de la faune locale. Ses rameaux - un temps couverts de fleurs pollinisées par les insectes venant chercher du nectar et du pollen -, se trouvent ensuite garnis de fruits noirs et ronds comme autant de petites billes. Dès les premiers froids, de nombreuses espèces d'oiseaux viennent y prendre leurs quartiers au moment des repas (c'est-à-dire pour eux, tout le temps !). On voit bien là la cascade d'éléments positifs qui se produit en chaîne : l'abeille pollinise la fleur qui produira un fruit qui sera mangé par un oiseau qui sèmera une graine (après digestion de la pulpe du fruit...) qui germera et formera une plantule qui se transformera en arbuste qui fleurira qui attirera donc l'abeille qui pollinise la fleur...(vous pouvez continuez, mais pensez à respirer de temps en temps...). Habituellement je n'aime pas beaucoup les chaînes, mais celle-ci j'aimerais autant qu'elle ne s'arrête... jamais.

> fleurs mellifères > prunellier