> petites et grandes histoires > Les quatre "mamas"

    Christian est un héros, émule de Jean de la Fontaine, il est parvenu à capter la conversation secrète de quatre "mamas". Au départ je crois bien qu'il voulait juste jouer de la chignole et du rabot pour faire une de ses réalisations peu banales... ça le démange souvent du fait qu'il est à mi-chemin entre  un "Jo la bricole" et un Géo Trouvetou. Et puis, voilà-t'y pas qu'en tendant l'oreille il les entend murmurer... vite, vite, il se dépêche de coucher sur papier leur causerie.  Quelle stupéfaction ! Loin de ces propos sans consistance qu'on aurait tendance à leur prêter, ces quatre "mamas" se révèleront pleines de jugeote et d'un bon sens qui fait trop souvent défaut chez les humains...




    En cette année 2012, quatre mamas que les amoureux d'apiculture appellent reines papotent sur un cadre vitré, en compagnie de leurs filles.

    La reine à gauche sur le chiffre deux, parle de la pluie et du beau temps : "Cette année" - dit elle -  " quelle galère, il pleut tous les jours, le printemps est froid, accompagné d'un vent à  écorner les bœufs. Pas une fleur à se mettre sous la dent, après les 40 jours de pluie, après la St Médard, voilà qu'une sécheresse nous prive de nectar et de pollen.".

" Y'en a marre " répond la reine du chiffre zéro : " je ne sais pas si vous avez vu qui sont toutes ces choses toutes en hauteur qui s'agitent dans tous les sens et gesticulent bruyamment* ?  Et même, j'ai vu une de ces choses enlever notre toit. AH ! Ça fait tort aux yeux ! Mais voilà qu'un liquide sucré nous est servi sur un plateau. Ah ! Mes filles se régalent, elles adorent.".

"Adorer ?? ! " réplique la reine du chiffre un : " Mes filles pas plus tard qu'hier ont été arrosées d'un liquide alors qu'elles buvaient le nectar des fleurs. Elles avaient mal à la tête en rentrant à la ruche. ALERTE ! ont crié toutes mes filles et elles ont vomi. Un mal de ventre les tenaillait, surtout les plus vieilles. ".

" MAYA ! " s'écrie soudain la reine : " ça ne vas pas... Maya est morte... ". Toutes au bercail s'époumonent, et la reine envers les autres  mamas : "Comptez les entrées s'il vous plaît ! ".

" Ici reine du chiffre zéro, zéro entrée. ALERTE MAXIMUM ! " Claironne t elle.

"Ah ! C'était mieux dans le temps " réplique la  mama du chiffre deux à droite - elle est plus vieille de quelques années - . " à cette époque la campagne était multicolore, pas la peine d'aller en ville faire ses provisions comme aujourd'hui. C'est bizarre ces choses toutes en hauteur qui se régalent de notre miel, elles nous aiment bien pourtant. Mais pourquoi ne font-elles pas pousser des fleurs qui ne feraient plus mal au ventre de nos filles. Je me répète : elles sont bizarres qu'en même ".



                                                                                        Christian Hérault, apiculteur Vendéen et essayiste, le 22 septembre 2012




                                                                               * les humains sont perçus par les abeilles comme des formes vagues et longilignes.




                       à suivre,  en pages 'jo la bricole" quelques explications techniques... sur la technique ! Mais auparavant cherchez donc la reine (oui on peut la deviner...)... réponse sur cette page : 2012 : la solution



                                                                                                                           Photos : C Hérault

> petites et grandes histoires > Les quatre "mamas"