> petites et grandes histoires > Hyménoptères et Cie > l'abeille des sables



La bryone est facile à identifier car ses vrilles s'enroulent dans les deux sens.



Je vous présente : ANDRENA FLOREA , une abeille des sables. A première vue elle ressemble fort à notre mellifera et l'on pourrait facilement les confondre, mais comme toujours en matière d'observation il faut rester très attentif et porter attention sur les moindres détails. La taille et la coloration ne permettent pas de les distinguer, la forme du haut de l'abdomen diffère de même que la pilosité sous celui-ci. Il y a aussi les cellules alaires qui sont très dissemblables chez ces deux espèces, mais le détail le plus marquant me semble être la présence chez cette andrène d'un flocculus (outil qui sert à la récolte du pollen), un groupe de poils denses positionné vers le haut des pattes postérieures, ce qui fait un peu penser à une "culotte de zouave" - présent uniquement sur la femelle cependant - .









Notre andrène est une abeille solitaire c'est-à-dire que chaque femelle fécondée est susceptible de générer une descendance. Elle creuse alors une petite galerie d'environ 10 cm de profondeur dans le sol, de petites chambres aménagées de part et d'autre reçoivent les œufs et les réserves de nourriture (pollen). Au final les andrènes ne passent guère que 4 mois à l'extérieur (mai à août), le reste du temps étant nécessaire pour le développement de l'unique génération annuelle de cet insecte (de l'œuf à l'imago). Il est parfois possible de trouver ces endroits où les andrènes ont installé leurs nids : on les appelle des bourgades.






Une autre caractéristique de l'Andrena florea c'est son caractère oligolectique, ce qui signifie qu'elle est inféodée à une espèce de plante précise : la bryone dioïque. S'il est parfois possible de trouver des mâles butinant la vipérine ou l'aubépine, les femelles quant à elles sont du matin au soir (surtout le matin d'ailleurs) occupées à la collecte du pollen et du nectar de la bryone. Cette plante est une cucurbitacée sauvage, elle grimpe aux autres végétaux en s'y accrochant au moyen de vrilles à deux sens d'enroulement (caratéristique). La plante entière est extrêmement toxique. Il est possible que ce soit cette toxicité qui ait généré cette spécialisation extrême chez andrena florea.














































Il existe bien d'autres variétés d'andrènes, je n'ai pas indentifié pour le moment celle de la photo de gauche, mais je sais qu'il ne s'agit pas d'une florea....



> petites et grandes histoires > Hyménoptères et Cie > l'abeille des sables