> fleurs mellifères > colza


Champ de colza au mois de janvier.


Paysage traditionnel de la plaine au moment de la floraison des champs de colza (fin avril-début mai).


On a l'impression que les éoliennes moissonnent les colzas.



On aperçoit la tête de l'abeille qui bute contre une anthère, c'est ainsi qu'elle reviendra de son vol de butinage avec une belle marque jaune entre ses deux yeux.


Ouverture des ruches près d'un champ de colza semence.


Colza de printemps, s'il attire bien lui aussi nos abeilles en quête de nectar, il s'est toutefois révélé peu mellifère (2Kg/ruche ce printemps 2012).


C'est bien d'un champ de colza dont il s'agit et j'ai placé sciemment cette photo pour faire comprendre combien il est important pour un apiculteur d'identifier les floraisons à venir. En anticipant le potentiel nectarifère d'une région, on peut s'organiser avant la floraison pour augmenter le nombre de ruches dans un emplacement ou éventuellement poser des hausses, placer des trappes à pollen, etc... Il est donc très important d'identifier correctement, hors période de floraison, l'ensemble des cultures réalisées par nos collègues cultivateurs.












Et donc là, c'est un autre champ de colza... pas exactement ! Il s'agit précisément d'un champ de colza semences. On devine les différences d'aspect des pieds de colza suivant les différents rangs semés et une répartition de ces rangs un peu particulière.
On rejoint ici à peu près le même processus que pour le tournesol semence.









Voilà qui est plus habituel à voir mais, à ce stade de floraison, il est un peu tard pour transhumer des ruches...















Des surfaces immenses.






















Le colza produit un miel clair au goût très fin mais difficile à récolter en raison de sa tendance à cristalliser rapidement dans les hausses.



































C'est l'une des principales sources de nectar dans la plaine calcaire.


> fleurs mellifères > colza