> fiches explicatives > comment reconnaître une "vieille" abeille


Cette abeille occupée au butinage d'un sophora est visiblement en fin de vie, elle ne réalisera désormais plus beaucoup de voyages entre sa ruche et cette source de nectar.


On voit bien le bord des ailes abimé et la couleur foncée liée à la perte de pilosité.


Pour cette butineuse, quelques égratignures ont commencé à se produire, mais elle a encore de beaux jours devant elle.


Celle-ci en revanche vient de démarrer sa carrière à l'extérieur de la ruche, le bord des ailes est intact. Notez-bien les quatre ailes littéralement "accrochées" par paires.
Essayez de retrouver la 3ème cellule cubitale...


Cette jeune abeille issue de la lignée dont l'origine provient des travaux du frère Adam est prête à explorer le monde qui l'entoure.


Ce ne sont pas des abeilles qui portent le Bindi, juste des butineuses de retour du saule marsault.


Disons tout de suite que la notion de vieillesse chez l'abeille est tout à fait relative ; en effet, elle peut vivre quelques courtes semaines en pleine saison estivale, quand elle prend son rôle de butineuse (environ 20 jours après sa naissance) mais peut tout aussi bien vivre plusieurs mois durant la période hivernale.
Tout est fonction de son activité , il convient donc plus justement de parler d'usure de l'abeille (Nb : pas de retraite à prévoir pour l'abeille).



Deux éléments permettent d'apprécier cette usure :
la perte de poils qui donne un aspect luisant et plus foncé à la chitine. Attention cet indice ne suffit pas pour réaliser le diagnostic, certaines maladies (maladie noire,...) peuvent induire la perte de pilosité, l'abeille, dans ce cas, ne poursuivant pas son activité de butinage.
A l'arrière, les ailes sont extrêmement minces et ne sont pas renforcées par une nervure, ce qui conduit à une détérioration progressive de cette partie de membrane durant sa carrière de butineuse (note : hyménoptère du grec humên, membrane et pteron, aile).

On peut ainsi aisément se rendre compte de "l'âge" de l'abeille.




























































































Ne pas confondre avec les abeilles qui reviennent "poudrées" de leurs vols de butinage. Il s'agit-là uniquement du pollen déposé par les étamines sur le corps de l'abeille. La marque sur le devant de la tête, c'est aussi du pollen fixé à cet endroit par l'action de l'abeille qui appuie sur les anthères au moment du butinage. La butineuse va d'ailleurs entièrement se nettoyer avant la prochaine sortie hors de sa ruche.

  > fiches explicatives > comment reconnaître une "vieille" abeille