> fleurs mellifères > pommier


Pommier haute tige traditionnel, en Vendée.



Cette pomme obtenue sans aucun traitement a quelques défauts d'aspect et pourrait bien dans un magasin être "boudée" par les acheteurs...


Sur la fleur de pommier, l'abeille butine essentiellement du pollen.


Au pied des arbres, le désherbage est mécanique.


Elément décisif dans la lutte contre les insectes nuisibles : respecter et favoriser les auxiliaires (l'ensemble de la faune "utile").


Des techniques de greffe très élaborées !





Le pommier est certainement le plus commun de nos arbres fruitiers.

































Il n'est pas facile aujourd'hui d'obtenir de beaux fruits sans avoir recours à des traitements, qu'ils soient chimiques ou biologiques.







































Ici chez un arboriculteur bio, cela nécessite une très haute technicité pour produire des fruits de qualité. Une très grande vigilance, un sens de l'anticipation, poussé à l'extrême au regard des contraintes imposées par l'environnement.





























On retrouve ce professionnalisme lorsqu'il s'agit de changer la variété de fruit produite dans un verger. Tous les plants de pommiers sont étêtés et des greffons de la nouvelle variété sont insérés entre l'écorce et l'aubier des "pieds mère". En quelques années ces arbres produiront des variétés de pommes plus adaptées à la demande actuelle des consommateurs.






























> fleurs mellifères > pommier