> fiches explicatives > les nectaires extra-floraux


Laurier cerise, prunus laurocerasus


Vesce jaune, vicia lutea


Féverolle, vicia alba

Les nectaires sont des petites glandes qui transforment la sève brute en nectar (composé d'eau et de divers sucres).

Le plus souvent les nectaires sont situés au cœur même des fleurs et leur rôle dans ce cas est (me semble t-il) évident : pour accéder au nectar, les insectes doivent se "frotter" aux organes reproducteurs de la fleur (pistil, étamines) réalisant, au passage, la fécondation de la fleur en déposant (involontairement) du pollen transporté (clandestinement) sur leur corps. C'est ce que l'on appelle : la pollinisation, "je te donne du nectar, tu m'aides à produire une graine", un donnant-donnant en quelque sorte.

Chez certains végétaux cependant, ces glandes sont situées à de tout autres endroits (feuilles, tiges, fruits,...) on les dits : extra-floraux.

Plusieurs explications sont avancées pour en justifier la présence.

  On parle d'un rôle possible comme "soupape de sécurité", un afflux trop important de sève serait alors évacué par ces nectaires (peu convaincant).

   Ils pourraient avoir pour fonction d'attirer les fourmis qui à leur tour seraient susceptibles de débarrasser la plante de certains prédateurs (chenilles, insectes), en leur faisant la chasse.

   J'émets pour ma part d'autres hypothèses ; il me semble que lorsqu'une plante produit du "nectar extra-floral" quelques jours ou semaines avant sa floraison (cas du tournesol par exemple), elle y trouve deux avantages : d'une part, la source de production de nectar étant bien repérée par les insectes pollinisateurs avant même la floraison, ceux-ci se déploieront "sur le champ" (à double sens) sitôt l'éclosion des premières fleurs, ce qui augmente les chances de fécondation. D'autre part, un apport de nectar en dehors de la période de floraison permet la survie et le développement de l'ensemble de la faune pollinisatrice, et plus elle sera abondante le moment de la floraison venue, plus la plante aura de chances d'être correctement fécondée.

On voit bien que dans ce domaine encore il n'est pas facile de se forger des certitudes, on observe un phénomène (des nectaires extra-floraux sécrètent un liquide qui attire des insectes) et l'on tente d'en déduire des conclusions.... pas facile.

  > fiches explicatives > les nectaires extra-floraux