>  travaux apicoles > techniques de constitution des essaims artificiels > méthode en A


Voilà une technique qui si elle est bien comprise, peut être utilement mise à profit par l'apiculteur professionnel capable de réaliser en série des opérations répétitives, mais également par l'amateur qui s'affranchira ainsi de cette épreuve terrible qu'est souvent pour lui la recherche de la reine...

A proximité d'une belle ruche qui mérite d'être divisée, on prépare le matériel suivant : une grille à reine, une ruchette garnie de deux cadres construits pourvus de provisions, avec deux espaces laissés libres au milieu et le reste complété de cadres gaufrés. Le fond est retiré provisoirement.









On ouvre la ruche et l'on va directement (après avoir écarté quelques cadres) sortir un cadre de beau couvain que l'on secoue vigoureusement à l'aplomb de la ruche.













Le cadre étant débarrassé de ses abeilles on le place dans le premier emplacement libre de la ruchette. Vous aurez remarqué qu'il n'a jamais été question de perdre son temps à chercher la reine, d'ailleurs si elle avait été aperçue, elle aurait été transférée dans la ruche en... secouant le cadre à l'aplomb de cette dernière !













On prélève un deuxième cadre de couvain. Pour ceux qui veulent laisser faire un élevage naturel il est impératif de transférer du couvain très jeune (œufs, jeunes larves).


























Après avoir été secoué, il est placé dans le deuxième emplacement libre de la ruchette qui se trouve désormais complète de cadres... et totalement vide d'abeilles (si vous m'avez bien suivi).













On rassemble les cadres de la ruche en les regroupant sur un côté.


















































On ajoute deux cadres gaufrés pour compléter.

































On positionne une grille à reine sur le dessus de la ruche.
















La ruchette sans fond est positionnée sur la ruche à l'aplomb du couvain (à peu près).















On protège la partie de la grille à reine encore libre avec une plaque, un nourrisseur,...
































On recouvre la ruchette.






























Alors là attention : nous sommes le lendemain !
Les abeilles se sont réparties entre les deux éléments, le couvain transféré dans la ruchette étant un puissant attractif pour les nourrices. Mais bien entendu la reine n'a pas pu franchir la grille et du coup la ruchette est orpheline. Pour faire bonne mesure dans la répartition des abeilles, on enfume légèrement l'entrée de ruche (afin de faire monter quelques abeilles supplémentaires).













Quelques minutes plus tard on retire la ruchette que l'on pose sur son fond.















On retire la grille à reine.














On recouvre la ruche.




On fixe le fond de la ruchette.













L'entrée obstruée, la ruchette orpheline peut être emmenée vers sa nouvelle destination.
















Enfin voici pourquoi j'ai appelé cette technique méthode en A : en positionnant la ruchette peuplée sur le dessus de sa ruche-mère on devine un magnifique A majuscule, l'initial du très bon apiculteur qui m'a appris cette méthode à l'efficacité redoutable.









  >  travaux apicoles > techniques de constitution des essaims artificiels > méthode en A