> petites et grandes histoires > jo la bricole > marqueterie de cire gaufrée





Voilà une technique pour réaliser un genre de "marqueterie de cire".


On commence par prendre des feuilles de cire gaufrée ayant une coloration très différente, plus ou moins foncée par exemple. Ici j'ai pris de la cire d'opercules de miel de colza et d'opercules de miel de tournesol.

On positionne deux feuilles l'une sur l'autre, au dessus une feuille de papier avec le motif à reproduire. On procède à la découpe des trois feuilles en même temps au moyen d'un outil non contondant mais tranchant et fin, genre scalpel.


Comme ces jeux prédécoupés pour enfant où l'on doit retrouver les bons emplacements il suffit d'inverser les insertions.
















Consolider les assemblages en faisant fondre par endroit la cire, au moyen d'un pyrograveur par exemple. Fixer la feuille de cire obtenue dans un cadre de ruche garni de fils.


















On obtient deux préparations par modèle, comme une photo et son négatif.












Placer le cadre dans une colonie populeuse dans une période propice à l'étirement des cellules.

48 heures devraient suffire, après elles risquent de commencer leur stockage de pollen ou de miel, voir scénario pire encore si la reine venait à commencer sa ponte...

Ne pas attendre que les abeilles incorporent dans le rayon leurs propres sécrétions qui viendraient brouiller le dessin ! Au début de la construction elles se contentent d'utiliser de la cire en surépaisseur contenue dans le fond des alvéoles.







Les abeilles adoptent sans problème ces cadres et se chargent de rectifier toutes les petites imperfections. Belle exemple de coopération abeilles/humains dans cette réalisation.




> petites et grandes histoires > jo la bricole > marqueterie de cire gaufrée