> petites et grandes histoires > lutte gréco-romaine


Détection de l'intruse par une gardienne


La gardienne a saisi une aile dans ses mandibules, elle lui fait une "clef"
...pas très réglementaire...




Voilà qui est plus conforme aux règles établies !


Au tapis (végétal) la guêpe. Vainqueur :  l'abeille !




Il arrive certaines années que les guêpes pullulent littéralement. Cela est certainement lié aux conditions climatiques rencontrées au printemps et en été. Les guêpes fondatrices sont en effet très fragiles à leur sortie d'hivernage. Il leur faut amorcer toutes seules le nid et nourrir les larves en attendant la naissance de leur première descendance. Vers le mois d'août, les nids sont au faîte de leur puissance. Ils peuvent contenir plusieurs milliers d'individus.


C'est alors que les guêpes se mettent à rôder autour des ruchers et, parfois, certaines d'entre elles s'enhardissent et tentent de pénétrer dans les ruches à la recherche de quelque produit sucré à voler...





Aussitôt, l'assaillante est prise à partie par une ou plusieurs gardiennes et on peut observer qu'aucune des bélligérantes n'utilise son aiguillon. Pourtant, enfoncé dans le corps de la guêpe, l'aiguille "harpon" de l'abeille pourrait se retirer sans dommage.

Il semble que l'utilisation de l'arme suprême soit réservée pour d'autres occasions. Comme la rencontre avec les "mammifères supérieurs".














En fait, des règles semblent tacitement appliquées et le combat, où les opposantes se poussent, se tirent, à hue et à dia, ressemble fort à ce sport (discipline olympique) : la lutte Gréco-romaine.
    

Heureusement, en général, nos abeilles ont le dernier mot.





> petites et grandes histoires > lutte gréco-romaine