>  travaux apicoles > la transhumance > les moyens de transhumance








Il existe de multiples moyens matériels pour réaliser les déplacements de ruches. On peut utiliser des élévateurs, des grues, ... Pour en avoir essayé un certain nombre depuis toutes ces années je dirais qu'il faut être conscient que si ces matériels rendent de grands services à l'apiculteur, pour autant aucun d'entre eux n'est parfait car ils impliquent à contrario de nouvelles contraintes dans les transhumances (modification des emplacements, réglementation routière, contrôles techniques, coûts, entretien des matériels, sécurité,...). A chacun de se faire son opinion et de choisir ce qui lui semble le mieux adapté.

Un Land Rover 130 et une remorque, 7 tonnes de PTRA, 4 tonnes de chargement. Avec un chargement des ruches à la main on optimise le poids mort transporté car il n'y a plus de palettes ni de rampes ni d'élévateur... Il suffit d'avoir le permis B et le permis remorque de + de 750 Kgs, on s'affranchit alors des contraintes liées aux poids lourds comme l'interdiction de rouler les jours fériés ou l'utilisation du tachygraphe.



Une technique utilisée il y a quelques années : un camion ford, une grue hydraulique et une fourche lève-palette.


Le rucher est installé en "fer à cheval".










Les palettes sont récupérées une par une et positionnées sur le véhicule.




























Lorsque les commandes sont au pied de la grue il est préférable d'être deux pour aider à la manipulation de la fourche.



Une contrainte forte demeure dans ce système : l'obligation d'accéder au pied des ruches et si le terrain est difficile et ne permet pas l'approche du camion : galère...










Le chargement est maintenu avec des sangles et le poids lourd respecte la réglementation sur la charge admissible.












Aujourd'hui nous n'avons plus de poids lourd, avec la diminution des transhumances le 4X4 et un élévateur suffisent à cet usage. On est du coup certain de passer partout par tous les temps mais la capacité de chargement a diminué de façon drastique.

  >  travaux apicoles > la transhumance > les moyens de transhumance