> fiches explicatives > diagnostics > saisies par le froid











Dans certaines circonstances très particulières - et rares - on peut observer une mortalité de butineuses sur les fleurs ainsi que devant les ruches. Pour cela les facteurs suivants doivent être réunis :
                 - une période de miellée intense qui les incite à sortir depuis plusieurs jours jusqu'en soirée.
             - une chute brutale des températures au cours de la journée (passant de 25° vers 15 heures à 10° vers 17 heures). Non pas une descente rapide du thermomètre comme on peut en avoir certains jours au moment où le soleil décline mais une arrivée brutale d'un front froid en cours de journée (le soleil est toujours bien présent) suite à un changement majeur de régime météorologique. Une période aux températures clémentes faisant place précipitamment à un refroidissement  conséquent, conditions observables essentiellement certains jours de certains printemps.



Les abeilles ont une grande capacité d'adaptation et d'anticipation des conditions climatiques et notamment de la pluie, toutefois il ne faut pas surestimer leurs possibilités et comme tous les êtres vivants en connexion étroite avec leur environnement il arrive malgré tout, parfois, qu'elles soient misent en défaut dans leur "analyse" de la situation météorologique.



diagnostic : butineuses s'étant faites piégées par la chute brutale des températures, celles qui ont passé la nuit en dehors de la ruches sont condamnées.

prescription : bien surveiller ces colonies afin de déterminer si les pertes en abeilles ne compromettent pas la vie de l'essaim. S'assurer par tous les moyens (échantillonnage, analyses, enquête,...) qu'il ne s'agisse pas là d'une confusion avec un cas d'intoxication (ce qui est généralement le cas en présence de butineuses mortes en quantité).











> fiches explicatives > diagnostics > saisies par le froid