> petites et grandes histoires > la guerre des mondes (fiction)



Mon Dieu comme le ciel s'assombrit ! Depuis combien de temps suis-je ici ? Un jour, deux peut-être, je l'ignore je viens de reprendre conscience. Je crois que je suis parvenu in extremis à me réfugier dans cette cabine, j'ai la chance de bien connaître le comportement des abeilles lorsqu'elles attaquent, mais là... je suis couvert d'aiguillons, des centaines d'aiguillons. Petit à petit les derniers évènements me reviennent à l'esprit. Tout avait pourtant si bien commencé... Nous étions les maîtres du monde, je veux dire : de notre monde. L'humanité a cru pouvoir dominer tous les êtres vivants sur cette planète. Besoin d'énergie ? On fait travailler les animaux. Besoin de protéines ? On élève des animaux  puis on les mange. Besoin de distraction ? On élève des animaux comme compagnie. Besoin d'espace ? On chasse les animaux "sauvages". Besoin d'aliment sucré ? On élève des Apidés. Ah les abeilles ! qui aurait pensé que tout viendrait de là...



Je me demande quelle heure il est ? De toute façon je doute que cette cabine de fourgon résiste désormais longtemps aux assauts des abeilles en furie, les joints des vitres sont déjà largement détruits. Nous aurions dû nous en douter pourtant, pas besoin d'imaginer un monde venu d'ailleurs venant combattre l'humanité, c'est depuis la terre qu'un autre peuple que le nôtre devait nous attaquer. Le monde des abeilles était pourtant là sous nos yeux et nous ne l'avons pas regardé, nous ne l'avons pas compris, nous ne l'avons pas respecté. La radio n'annonce aucune nouvelle rassurante, tous les programmes ont été brutalement interrompus, il ne reste que deux canaux qui émettent encore, des flashs infos diffusent en continu des rapports alarmistes faisant état d'attaques massives simultanées sur l'ensemble de la planète. Nous n'étions pas préparés à une telle éventualité. Les armes classiques ne sont d'aucune utilité, quant aux armes chimiques nous ne pourrons jamais atteindre les dépôts où elles sont stockées, d'après la radio c'est là où s'est concentrée la première vague d'assaut. Ils disent que les combinaisons NBC* ne sont d'aucune utilité, lorsque les abeilles ne peuvent pas atteindre leurs objectifs elles propolisent tout, les filtres à air, les moyens de communication, les accès aux endroits abrités, tout est paralysé, ceux qui ne peuvent se mettre en lieu sûr sont condamnés, ceux qui sont retranchés dans des abris ne pourront plus jamais en sortir. Ils disent que les abris antiatomiques ont été colonisés par des Ceranas depuis plusieurs mois, des essaims s'étant mis en hibernation dans quelque recoin obscur. En fait je crois que ce sont tous les mammifères qui sont méthodiquement exterminés, je vois par la vitre de côté un animal qui gît entre deux palettes de ruches.  Ici la situation devient dramatique, je vois bien qu'il ne me reste plus guère de temps, les super-essaims de Mellifera se concentrent encore. Je n'ai pas entendu de sirène, il est probable qu'aucun plan n'ait jamais été élaboré pour lutter contre une attaque de cette nature.



Ce bourdonnement ! Il s'amplifie, c'est assourdissant. Je n'ai plus de contact avec l'extérieur, lorsque j'ai repris connaissance mon téléphone ne fonctionnait déjà plus, le véhicule était hors d'usage, plus aucune voiture ne circule sur la route au loin. Je savais depuis longtemps que les abeilles avaient une intelligence collective mais je ne me doutais pas qu'elles étaient capables d'élaborer une telle stratégie... Coordonner une attaque massive sur l'ensemble de l'humanité sans éveiller les soupçons ! Aux infos ils disent que la brutale inversion du pôle magnétique terrestre qui a eu lieu ces derniers jours était le signal que l'ensemble des hyménoptères attendait pour déclencher leur opération. Mais comment cela a-t-il pu arriver ? Il aura fallu un élément déclencheur, peut-être les organismes génétiquement modifiés, peut-être ces tout nouveaux produits chimiques épandus en masse pour contrer le développement des ravageurs des plantes mellifères. On ne le saura probablement jamais. On ne peut pas manipuler impunément le cerveau d'êtres vivants. Ils ont dû faire preuve d'une organisation incroyable, peut-être une répartition des informations en "Cloud"* dans l'ensemble des sociétés Apocrites et sûrement depuis de nombreuses années ! Un scientifique vient de dire qu'ils ont compris que l'invasion des Vélutinas n'était pas dû au hasard, il s'agissait des messagers chargés de transmettre les informations entre les hyménoptères, en y réfléchissant j'ai bien souvent vu des frelons Asiatiques pénétrer dans des ruches pour en ressortir quelques minutes plus tard, sans être inquiétés...Comme le ciel s'assombrit encore, et ce bruit strident ! Evidemment nous aurions dû nous douter de ce qui allait arriver, et c'est évident, certains étaient déjà au courant, au moins en partie, ils avaient forcément des informations, plus j'y pense plus je me dis que j'ai été aveugle, ces indices... déjà dans les années 90 Bernard Werber* a tenté de nous alerter, je comprends pourquoi aucun éditeur ne voulait le publier, des pressions politiques ont été exercées. Ces dernières années toutes ces campagnes pour promouvoir l'utilisation massive des insecticides... Tout récemment l'affaire de la soudaine et incompréhensible mutation de la protéine P17 composant systématiquement allergène contenu dans le venin des Ligusticas, tous ces brusques œdèmes de Quincke dans la population... Ces nouvelles danses apparues dans les colonies Melliferas, jamais décrites par le professeur Karl Von Frisch, c'était plutôt étrange... nous aurions dû comprendre... rien que les Formicidés, il y en a 10 millions de milliards sur cette planète, comment pourraient-ils tolérer que seulement 7 milliards d'être humains gardent le contrôle de l'écosystème ?



Plus personne ne parle à la radio, mon Dieu la voix du journaliste lorsque des Vespas ont pénétré dans son studio... Les vitres sont couvertes d'abeilles, je comprends qu'elles sont déterminées, pour elles nous ne sommes pas des êtres supérieurs. Les abeilles ont côtoyé les Ptérodactyles, elles leur ont survécus, probablement même sont-elles à l'origine de la disparition des dinosaures,  ça aussi l'humanité ne l'avait pas compris. Une météorite, quelle blague ! Et ici pas la peine d'attendre du secours des micro-organismes*. Les Mayas sonnent la fin de notre monde.  Moins 65 millions d'années, fin des dinosaures, 21ème siècle, fin des mammifères, je crois qu'en réalité ce sont les arthropodes qui ont toujours eu la main, en fait les extraterrestres aux multiples pattes et au corps mou prêt à nous exterminer c'était eux, ça a toujours été eux... L'histoire se répète, c'est ainsi, ce n'est pas la fin du monde, c'est la fin de notre monde et je v udr    d     q     z

* Nucléaire bactériologique Chimique
* répartition diffuse des informations, en "nuage".
* les fourmis, 1991
* Dans le roman de H G WELLS ce sont les microbes vis à vis desquels les envahisseurs ne sont pas immunisés qui les anéantissent et qui sauvent donc l'humanité.

> petites et grandes histoires > la guerre des mondes (fiction)