>  travaux apicoles > introduction des reines











Pour l'introduction des reines encagées voici notre technique :



- Lorsque l'on veut optimiser les chances de réussite d'introduction on peut procéder au déplacement de la colonie orpheline à l'intérieur même du rucher. Après une journée, la ruche ainsi dépourvue de ses abeilles les plus âgées, la réussite est quasiment assurée.











- S'assurer visuellement de la bonne santé de la reine et des accompagnatrices (présence de varroas,...). En cas de doute ne pas réaliser l'introduction.













- Retirer le bouchon côté candi.


















- Ecarter les cadres jusqu'au niveau du couvain (il va sans dire que la colonie est orpheline... mais ça va mieux en le disant).













- La cage est bloquée horizontalement en haut, entre deux cadres. Ainsi si une abeille venait à mourir elle n'obstruerait pas la sortie.















- Remettre les cadres en place.


































- Refermer la ruche.
















- Après 48 heures retirer la cage et s'assurer de la sortie de la reine (avec nos cages le carton est généralement détruit par les abeilles). Dans le cas contraire ouvrir la cage et libérer la reine sur le champ... ou plutôt sur les cadres.















- Avec cette technique plus de 9 reines sur 10 sont acceptées (et quasi 100 pour 100 avec la technique de déplacement interne au rucher), contrôler la ponte quelques jours plus tard.














- Oui bon je sais les cages en "plastoc" ça marche aussi très bien...




  >  travaux apicoles > introduction des reines