> petites et grandes histoires > stage en Grèce > Grèce côté matériels





Toutes les colonies étaient en Langstroth.























Chaque apiculteur avait sa ou ses couleurs de "caisses", pour mieux les identifier je pense, contre le vol notamment.








Le plus souvent pas de supports de ruches ou bien de simples cales.




































Tout le matériel (fonds, corps, hausses, couvercles, cadres,...) est marqué au fer rouge afin d'éviter que les indélicats ne se servent.



























Un fondoir à opercule fabrication maison, monté en série avec un couteau à vapeur alimenté par une petite réserve d'eau. Pas vraiment aux normes alimentaires européennes tout cela...












Un petit extracteur 8 cadres tangentiel. Les paniers se positionnent parallèlement aux parois quand l'axe est en rotation. Ce type d'extracteur permet d'extraire des miels visqueux comme certains miellats.












De drôles de contenants pour stoker le miel après son extraction.














En rencontrant cet apiculteur sur un marché, je me suis demandé comment lui faire comprendre que c'était également mon métier, la langue grecque n'étant pas mon point fort. Comme il y avait quelques abeilles qui tournaient autour de son stand, j'en attrape une et lui présente ; il me regarde, surpris. Je me pique la main avec l'abeille et lui montre le dard dans la peau ; un large sourire éclaire soudain son visage, il attrape une abeille et fait la même chose que moi. La suite se passe à grands coups de tapes dans le dos et de cuillerées de miel. Frères de dard en quelque sorte (un peu comme les indiens : frères de sang) !
> petites et grandes histoires > stage en Grèce > Grèce côté matériels