> fiches explicatives > parasites, prédateurs, pathologies,... > Les fourmis






Les fourmis ne peuvent probablement pas être considérées comme de véritables parasites des abeilles. Mais dans certaines situations on peut en voir certaines investir en masse les rayons à la recherche des réserves sucrées. Je pense notamment à un emplacement situé dans une clairière où une espèce de fourmis à la taille très imposante mettait en péril les jeunes essaims nouvellement constitués. Il a bien fallu se résoudre au déménagement de nos ruches constamment harcelées et sur le point d'être envahies !





















Les fourmis sont également à la recherche d'un abri pour leur couvain, la colonie d'abeille qui produit de la chaleur est alors une aubaine pour le développement de leur progéniture et on peut parfois voir des amas d'œufs sur le couvre-cadre ou encore entre la paroi de la ruche et le nourrisseur intérieur. Un moindre mal car dans ce cas les fourmis ne s'en prennent pas directement aux abeilles.



Si seulement il pouvait y avoir une symbiose entre ces deux là : l'abeille offre un abri chauffé, la fourmi un peu d'acide formique pour juguler le développement du varroa... je sais ça ressemble à une fable de La Fontaine...
























> fiches explicatives > parasites, prédateurs, pathologies,... > Les fourmis