> fiches explicatives > En cas de piqûre


Texte à destination des non initiés...

Je ne sais pas si j'aurais dû placer un 's" après le mot piqûre...
Je vais essayer de donner ici quelques suggestions de mon point de vue de spécialiste de l'abeille, pour ce qui concerne l'aspect médical strict, je ne formule ici que des propos généralistes.

Tout d'abord il y a la situation dans laquelle la piqûre a lieu, s'il s'agit d'une piqûre unique dans un lieu a priori éloigné de la colonie d'hyménoptères (ruche, essaim dans un tronc d'arbre, nid de frelons, nid de guêpes,...) et si l'on n'est pas attaqué par d'autres insectes alors la priorité est de s'occuper de la piqûre. Mais si l'on se trouve en situation d'agression par plusieurs hyménoptères, il faut impérativement s'éloigner car contrairement à ce qui est souvent dit le fait de ne pas faire de grands gestes risque fort de ne pas suffire pour faire cesser l'attaque par les gardiennes de la colonie (plusieurs dizaines de mètres d'éloignement de la colonie sont nécessaires pour faire cesser cette attaque). On peut d'ailleurs se demander s'il est raisonnable de demander à un néophyte qui vient de se faire piquer de ne pas faire de grands gestes...


On peut distinguer plusieurs cas :

  - on a une piqûre unique bien visible : si on observe un aiguillon alors il s'agissait d'une abeille. Il faut dans ce cas procéder à l'enlèvement du dard. On retire celui-ci en raclant la peau avec un ongle ou une carte bancaire par exemple (un peu comme à l'image de quelqu'un qui se rase avec un coupe-choux), surtout ne pas utiliser une pince car alors on injecte le contenu de la poche à venin en la pressant... Certains dispositifs existent, ils consistent en l'élimination d'une partie du venin injecté (par aspiration), pour d'autres c'est une destruction du venin par la chaleur qui est visée. De très nombreux "remèdes populaires" à appliquer sur l'endroit de la piqûre ont de tout temps été recommandés. Personnellement je n'utilise rien du tout et n'ai pas d'opinion sur leur possible efficacité. Si la réaction se limite à une zone rouge et douloureuse de quelques centimètres, alors il n'y a rien à faire de plus, la réaction cessera naturellement au bout de quelques heures et pour tout dire dans ce cas (le plus courant) l'idéal est de continuer son activité en pensant à autre chose, on est parfois surpris comme le simple fait de se "désintéresser" de la piqûre permet d'y faire face.

  - on est en présence d'une piqûre (même processus que le paragraphe précédent) mais cette fois-ci le sujet a une réaction plus étendue et qui dure plus longtemps, attention nous sommes peut-être en présence d'une réaction d'allergie locale annonciatrice d'une réaction plus conséquente lors d'une prochaine piqûre... la consultation future d'un spécialiste est impérative.

  - on est en présence d'une piqûre (même processus que le chapitre plus haut) et cette fois le sujet a une réaction à distance du point d'injection (gonflement du visage, rougeurs étendues, difficulté respiratoire, chute de tension, perte de connaissance,...) on est probablement en présence d'une réaction allergique vraie et le recours aux services d'urgences (pompiers, SAMU, médecin...) est la priorité. La consultation future d'un spécialiste est impérative.

   - on est en présence d'une piqûre dans le cas d'une personne reconnue allergique et qui possède une trousse d'urgence, il faut agir dans les plus brefs délais en respectant le protocole contenu dans la trousse (il a été défini par le médecin allergologue). Il est notamment très important de comprendre que l'on doit réaliser l'injection d'adrénaline (suivant le protocole) sans attendre un secours extérieur qui mettrait trop de temps à arriver, il y a urgence à utiliser la trousse d'urgence. Le risque majeur c'est le choc anaphylactique qui peut être fatal. Appeler impérativement les secours après l'utilisation de la trousse d'urgence. Au besoin et si elle est seule, la personne devra se faire l'injection elle-même (les stylos auto-injectables sont d'une grande facilité d'utilisation).

  - on est en présence d'une piqûre dans la bouche, il faut dans ce cas contacter au plus vite les services d'urgences (SAMU, pompiers, médecin,...). Dans cette situation il est parfois recommandé de sucer un glaçon, l'action du froid peut retarder le gonflement des muqueuses.

  - on est en présence de piqûres multiples et le risque supplémentaire provient ici de la toxicité du venin. Contacter au plus vite les services de secours (Pompiers, SAMU, médecin,...).

> fiches explicatives > En cas de piqûre