> fiches explicatives > observations de constructions alvéolaires naturelles


On dirait une radio de poumons avec ses 2 lobes et ses alvéoles pulmonaires ...


Là aussi on dirait une radio de poumons, mais celle d'un fumeur visiblement ...




Ce qui frappe d'emblée lorsque l'on observe un cadre de ruche c'est la grande régularité des constructions alvéolaires ... mais n'oublions pas que dans nos ruches modernes, les cadres sont garnis de cire gaufrée artificiellement et cette trame fausse le jugement que l'on peut porter sur la manière dont les abeilles procèdent pour édifier leurs rayonnages.


Afin de pouvoir observer des rayons construits de toutes pièces, j'ai retiré un cadre (dans quatre ruches) et laissé les abeilles élaborer une brèche dans l'espace ainsi libéré. Au bout de quelques jours j'ai donc retiré délicatement ces constructions et je me propose d'en faire la description commentée.





Pour cette première construction les abeilles ont construit à partir de 2 endroits distincts, élaborant 2 brèches qu'elles ont soudées par la suite.

Elles ont commencé par la fabrication de cellules d'ouvrières en haut puis prolongé par des alvéoles de bourdons (plus grandes) dans les  deux tiers inférieurs.

Chaque "lobe" a son alignement de cellules qui lui est propre, cet alignement est conservé quasi jusqu'en bas de la construction. Immanquablement une zone de "conflit" de régularité de construction naît au niveau où les brèches se rejoignent.

Dans le rond noir on peut également observer une perturbation d'alignement des cellules.


















La zone de rapprochement des deux brèches ... les abeilles semblent faire ... comme elles peuvent...























... des cellules de toutes formes et certaines ne seront sûrement jamais utilisées (aucune abeille ne peut pénétrer dans celle-ci).








Certaines cellules étant bordées par 5 autres, elles se retrouvent en pentagone.







Pour d'autres se sont des quadrilatères (des petits cabochons ont été positionnés aux angles).











Pour les cellules qui n'ont pas de vis-à-vis sur un côté, on voit bien que les abeilles commencent par une forme arrondie et que ce sont les contraintes physiques imposées par la présence des cellules voisines qui "imposent" une forme hexagonale parfaite pour celles qui sont bordées par 6 alvéoles régulières.









Même observation pour des bulles qui "surnagent" dans un liquide. Bordée par six autres bulles, la bulle du centre se retrouve de forme hexagonale sous le jeu des contraintes physiques.











Avec quatre bulles qui la cernent, la bulle prisonnière prend dès lors une forme de quadrilatère.








Deuxième construction : trois brèches soudées, les deux de gauche sont en alvéoles de bourdons, celle de droite en alvéoles d'ouvrières.

Les trois lobes ont des directions d'orientation alvéolaires différentes, pointe ou plat des alvéoles vers le bas ; visiblement, aucune importance.

En bas à gauche, une zone de "conflit directionnel" est présente.












Dans cette "zone de conflit", une autre orientation des cellules a été initiée.

















A la soudure entre les brèches, deux directions de cellules différentes, deux tailles de cellules différentes...












Construction de "cellules de rattrapage".











On peut observer dans la couleur changeante de la cire l'évolution de la construction.























Troisième construction.


Un triptyque en alvéole de bourdons... oui, bon ... faux bourdons...












La cire est garnie de particules de propolis.







Quatrième construction.



Des directions d'orientation très proches pour les deux brèches.





En haut à gauche, comme un raté au démarrage de la construction.










Partant sur deux directions d'orientation, la brèche de gauche est pourvue en haut de "zone de conflit directionnel", avec des cellules pentagonales et autres formes ; plus avant dans la construction une seule direction a été conservée, mettant fin aux cellules irrégulières.










On voit bien avec un peu d'attention que si les abeilles construisent des rayons pourvus d'alvéoles avec une régularité diabolique, pour autant, elles composent avec les différents alignements et tailles des cellules en réalisant dans certaines zones de leurs brèches des cellules de toutes formes.








  > fiches explicatives > observations de constructions alvéolaires naturelles