> petites et grandes histoires > le Canada > pose des grilles à reines


La ruche de gauche est déjà équipée de sa grille à reine.




Au début de l'été les reines sont recherchées puis placées dans le corps inférieur afin de limiter désormais leur ponte à ce simple compartiment (cela permet de libérer les corps pour la rentrée du nectar) ; jusqu'à présent elles avaient investi en ponte plusieurs corps Langstroth.





Méthodologie :

Approcher une grille à reine, dépiler les corps tout en observant la répartition du couvain.















Commencer à rechercher la reine là où elle a le plus de chance de se trouver. Cela peut faire quelques cadres à observer, certaines reines se trouvant au quatrième étage...
















La reine trouvée, on la place dans le corps inférieur.
















On positionne par dessus une grille à reine, attention : bien ajuster surtout, et il faut vérifier si la grille métallique n'a pas subi de déformations ! S'il se trouve un minuscule passage pour elle, on peut être sûr qu'elle le trouvera et qu'elle ira rejoindre les corps supérieurs.














Il ne reste plus qu'à rempiler le tout.


















On aperçoit la grille à reine (elle est constituée de tiges métalliques espacées de 4,2 mm) positionnée entre le premier et le deuxième corps, la reine est désormais assignée à résidence dans la partie basse. Le couvain situé au-dessus de la grille va pouvoir éclore et il sera remplacé progressivement par du nectar.







La ruche est "remontée", on devine la grille à reine au-dessus du premier corps. Touche finale : une brique est posée pour limiter le risque d'envol du toit par le vent.






    Je me souviens d'une anecdote, Christian Macle me disant : "Tiens Michel, je te parie une bouteille de champagne que je parviens à trouver la reine sur le premier cadre que je sors de cette ruche très populeuse installée sur quatre corps !"
Et moi qui crois gagner à bon compte un coup de "champ" : "Pari tenu Christian !"
Voilà qui m'a coûté une bouteille de champagne car il a bel et bien trouvé cette maudite reine sur le premier cadre sorti, comme quoi la chance sourit aux audacieux... à condition qu'ils soient observateurs !

> petites et grandes histoires > le Canada > pose des grilles à reines