> petites et grandes histoires > ballades botaniques > la belle envahisseur


La Jussie envahit progressivement le Marais Poitevin


Pas facile de prendre une photo avec abeille sans tomber dans l'eau...







J'ai remarqué cet été que certains canaux du Marais Poitevin étaient envahis par la Jussie (origine du nom : Bernard de Jussieu, botaniste Français, (1699/1777). Plante de la famille des onagraceae, elle provient du nouveau monde, importée d'Amérique au début du siècle afin d'agrémenter bassins et aquariums. Elle s'est si bien adaptée aux conditions rencontrées, qu'elle envahit désormais beaucoup de points d'eau, de canaux.
Elle modifie totalement les écosystèmes en perturbant l'écoulement hydraulique, en précipitant l'envasement, en étouffant la végétation endémique. Les canards et autres hérons semblent perturbés par la présence de cette masse végétative imposante.
Elle sera difficile à combattre, l'arrachage préconisé n'étant pas aisé à réaliser. De plus, c'est une plante qui se reproduit facilement par bouturage, ce qui signifie qu'un simple morceau de racine est susceptible de reformer un plant.










Une envahisseur donc ! Nos académiciens ont dû juger qu'un tel fléau ne pouvait être que masculin. Mais une belle envahisseur, car elle fleurit et se couvre de magnifiques inflorescenses jaunes d'or vers le mois de juillet, (c'est bien pour cette raison qu'elle a été importée...). Ses fleurs sont d'ailleurs très attractives pour les abeilles qui y trouveront sûrement des qualités, de leur point de vue.
Voilà une plante qui ne craint pas la sécheresse !










Alors... invasion du frelon asiatique, invasion du varroa, invasion de la jussie, évènements tantôt catastrophiques, tantôt bénéfiques ?
Nous n'avons pas besoin de cette plante pour assurer à nos colonies d'abeilles des milliards de fleurs à butiner autour de nos ruchers.
Alors sus à la jussie !










Un petit complément à cette page, depuis cette année 2016 nous avons l'honneur d'accueillir de nouveaux hôtes dans nos contrés :

- la pyrale du buis qui se fera sûrement un plaisir d'anéantir les apports de pollen dont nos abeilles pouvaient profiter sur cet arbuste.













- le Cynips du châtaignier qui sera espérons-le freiné dans son expansion par son parasite le Torymus. Aurons-nous encore de belles floraisons dans les années futures ? Impossible à savoir...

> petites et grandes histoires > ballades botaniques > la belle envahisseur