> petites et grandes histoires > au fil de l'index




Je vous propose une petite balade apicole au fil de quelques graphiques d'index cubital (ça au moins, c'est original).
J'en ai choisi dans le classeur quelques-uns qui sortent un peu de l'ordinaire (pas toujours de la noire...).

Nous commençons donc en 1970, étant donné que je n'aie que 7 ans à cette époque, pas de doute c'est bien de l'exploitation apicole de mon papa dont il s'agit-là (précoce, mais quand même !).

Classe 17 pour cette mellifera ligustica.











Classe 13 pour cette noire apportée par un collègue de Vendée.



















Une des colonies pressenties pour le projet "OYA", qui prévoyait l'implantation sur l'île d'Yeu de ruches sélectionnées. Ceci en vue d'un élevage de reines à destination des apiculteurs du continent. Ce projet était porté à l'époque par l'INRA de Montfavet (Vaucluse) et notamment par Mr J. FRESNAYE. Le texte à suivre à gauche a été rédigé par lui. Le projet n'a malheureusement pas pu aboutir en l'état.






















Classe 13 pour cette colonie noire échangée avec un apiculteur Vendéen.






















Les "MT", pour Moïse Tessier (apiculteur), une de nos meilleures souches noires qui s'est révélée longtemps étonnamment stable, avec une grande capacité d'anecbalie.



















Une fille de la "MT" du graphique précédent : on voit nettement une dispersion de classes (répartie en classe 11, 12, 13) ; celle-ci ne sera pas choisie comme souche cette année-là.














Dans la série des "MT" on retrouve sans difficulté des descendantes avec un pic en classe 13 les années suivantes.


















D'autres collègues Vendéens...

















Un essaim récupéré au château du Fief-Milon a fourni une belle lignée de ruches de production. Sur le graphique sa classe correspond plutôt à une caucasienne.















Des collègues d'autres départements...


















Et là une reine aimablement donnée par le docteur B. DARSCHEN.  J'ai réalisé l'insémination artificielle de cette reine au cours d'un petit stage (mémorable) de formation dirigé par Mr H. RENSON. Quelle douceur chez cette abeille !











Naturellement, à un moment donné, place à l'informatique ! Soyons réalistes, il y a désormais des analyses plus performantes, alors nous verrons la suite... l'ancienne technique semble en tout cas, désormais mise à l'index...






> petites et grandes histoires > au fil de l'index