> petites et grandes histoires > Hyménoptères et Cie > le pouvoir de l'imagination






Le pouvoir de l'imagination...

Je regarde cette image, ces couleurs ocre et verte, je devine un soleil ardent, une chaleur étouffante. Dans l'eau stagnante, emplie d'algues brunes, une abeille s'est noyée. Et là, tout au bord, ces animaux qui puisent avec leur trompe l'eau indispensable à la vie, à leur vie. Les abeilles et les guêpes polistes cohabitent pour l'heure.
Je vois les abeilles comme des animaux paisibles mais des animaux que l'on ne doit pas importuner, elles ont un peu le même caractère que les éléphants et il ne faut pas les provoquer au risque de se faire attaquer ; ces animaux ont malheureusement en commun d'être en grand danger d'extinction. Les guêpes m'apparaissent quant à elles comme des zèbres, elles en ont la nervosité et le mimétisme est total. Je me retrouve soudain dans un autre continent.
Je n'ai jamais été en Afrique, mais j'imagine que l'on peut y voir ce genre de scène au bord des points d'eau, à une tout autre échelle, je le sais bien.  Le monde est petit finalement, alors s'il vous plaît protégez les éléphants mais protégez aussi les abeilles...








> petites et grandes histoires > Hyménoptères et Cie > le pouvoir de l'imagination