>  travaux apicoles > récolte du pollen


Une belle "culotte de zouave"...


Le tiroir sorti, voilà les pelotes de pollen (fleurs de printemps).


La récolte du pollen


Quelle chance de travailler dans un tel environnement !



Les pelotes de pollen tombées dans le tiroir (pollen de châtaignier au centre)


A l'intérieur de la colonie, du pollen continu de rentrer en grande quantité : on aperçoit les deux pelotes placées dans une cellule par une butineuse qui s'est déchargée de son butin. Elles vont être prestement tassées par une abeille d'intérieur.


Notez bien que pour pouvoir insérer des cadres il faut être en dadant 12 cadres, ou éventuellement faire une trappe rectangulaire et pivoter la ruche Dadant 10 cadres d'un quart de tour au moment de la pose de la trappe.

























Pour la récolte du pollen, des trappes (hausses-trappes plus précisément) pourvues d'une grille à trous ronds de 4,2 mm de diamètre (dimension minimale pour le passage), ont été positionnées par nos soins sur des ruches sélectionnées.
















L'entrée basse étant obstruée, les butineuses se dirigent vers la nouvelle entrée qui est pourvue d'une grille calibrée.














Les pelotes  qui dépassent sont décrochées et tombent dans un panier. Beaucoup d'abeilles acquièrent toutefois très vite une gymnastique ; elles étirent au maximum leurs pattes postérieures vers l'arrière, ce qui permet de ne pas se faire dépouiller en passant la grille, et c'est tant mieux !


























Le pollen est collecté tous les 2 ou 3 jours.














































































On estime à environ 10% le nombre de pelotes de pollen qui se décrochent des pattes des butineuses ; ainsi la colonie ne manque pas de protéines et peut poursuivre son développement.
















Voilà quelques réponses à des questions que l'on me pose fréquemment à propos de ce modèle de trappe :

- combien de temps mettent les abeilles à s'habituer au changement d'entrée (passer d'une entrée basse à une entrée haute, et vice-versa) ?
      Les abeilles mettent quelques jours à s'habituer et il faut accepter cette perturbation si on utilise ponctuellement cette trappe.

- Quel est l'intérêt d'une position en hauteur ?
     En hauteur on n'a pas à se pencher (le dos...), il y a moins d'humidité (herbe...), moins d'impuretés présentent dans le pollen, et puis ici on réalise la pose d'une demi hausse en même temps que la trappe,...

- Les abeilles qui sortent doivent-elles repasser par le peigne ?
     cette trappe n'est pas pourvue de dispositif spécifique de sortie des abeilles et faux-bourdons, il est donc nécessaire d'ouvrir l'entrée obstruée 1 jours tous les 8 jours.

- Comment les abeilles évacuent-elles les détritus de la ruche si l'entrée du bas est condamnée ?
     Pour cela il est nécessaire d'ouvrir le bas de la ruche 1 jour tous les 8 jours.

- Est-il envisageable d'utiliser une entrée haute toute l'année, même en l'absence de cette trappe ? Cela limiterait la perturbation lorsque la trappe est installée.
     Il me semble qu'il serait théoriquement possible d'voir une entrée haute à demeure, à voir toutefois (les détritus seraient-ils bien éliminés ?).

- Comment débranchez-vous la trappe ? Vous l'enlevez carrément ou vous avez un système pour débrayer le peigne ?
     Chez moi le peigne n'est pas prévu pour être escamoté, il faut retirer la trappe.

- Quels sont les avantages/inconvénients de votre trappe par rapport aux autres modèles (trappe de plancher ou trappe d'entrée) ?
     Chaque modèle a ses atouts et c'est plutôt à chacun de se faire sa propre opinion.


travaux apicoles > récolte du pollen