>  travaux apicoles > trouver la reine


La reine n'est évidemment pas sur tous les cadres, il faut balayer ceux-ci du regard et se faire confiance...


Nous ne marquons pas nos reines, ce serait de peu d'utilité avec notre technique de suivi du cheptel.


Comme le public s'interroge parfois, je le confirme... :  les abeilles n'ont pas inventé les chiffres et par conséquent la pastille que porte cette reine est d'origine artificielle (posée par l'apiculteur).


Un physique très différent de l'ouvrière.



Essayez dans les 3 photos ci-dessus d'apercevoir la reine, parfois juste un petit bout... les "solutions" à partir de ce lien.


La recherche de la reine est le passe-temps le plus répandu chez les apiculteurs amateurs. Certains y excellent, d'autres s'arrachent les cheveux (pas facile avec le masque) car ils n'arrivent pas à la voir. Pour un professionnel c'est une autre affaire car il ne cherche la reine que dans des buts précis (pour des opérations ciblées). Dans ce cas il se doit non pas de chercher la reine, mais de la trouver. Je dis cela pour pointer du doigt l'état d'esprit que l'on doit adopter. La plupart du temps les cadres sont observés sans nécessité de voir la reine (observation des pathologies, des réserves,...) et trouver la reine dans ces conditions pourrait même être assimilé à un manque de concentration sur l'objectif premier de l'observation (exemple : le couvain est-il malade ? oh la belle reine ! et je ne vois pas les 2 cellules loqueuses...).




Voilà comment il faut procéder  pour trouver la reine :
Ne pas trop enfumer, notamment avec les  mellifera mellifera, ce, pour éviter le phénomène de fuites et de regroupement en paquet au bas des cadres.
Procéder méthodiquement, calmement, mais avancer dans sa "lecture" des différents cadres. Il est hors de question de visiter une ruche pendant plus d'une heure comme je l'ai déjà entendu dire. Quelques minutes doivent suffire.
Chaque cadre étant observé des deux côtés (entre 30 secondes et 1 minute), on le mettra ensuite en attente dans un récipient pourvu d'une grille à reine dans le fond.
En réalité ce qui fait toute la différence dans notre quête, c'est la représentation mentale (l'image) que l'on s'est forgé dans notre subconscient. Je m'explique : un apiculteur qui aura inconsciemment (dans sa mémoire) intégré ("photographié") de multiples reines, de beaucoup de couleurs et plus généralement d'aspect différents, dans de multiples positions (parmi des groupes d'abeilles, de bourdons) va tout de suite repérer la similitude entre l'image qu'il voit et celle qu'il a dans son cerveau... compliqué hein ?

Je vous donne un exemple pour mieux comprendre : vous êtes sur une zone couverte de graviers, vous jetez distraitement à vos pieds une pièce de 1 centime d'euro (pas de risques financiers importants pour cette expérience). Vous constatez qu'elle disparaît et qu'il n'est pas évident de la repérer. Vous jetez alors une deuxième pièce (ça commence à coûter cette expérience...) de 1 centime tout en la suivant du regard, vous l'observez attentivement sur le sol, vous la ramassez et le plus souvent vous constaterez que la première pièce apparaît à vos yeux. Ceci est dû à la représentation mentale que vous vous êtes "fabriqué" en observant la deuxième pièce sur le sol. J'ai été un peu long, mais si vous comprenez bien ce principe cela vous facilitera grandement vos recherches futures.

On comprend ainsi aisément pourquoi l'état d'esprit est fondamental, la distraction, le manque de confiance, sont autant d'handicaps pour une bonne concentration.

Bon, si la reine vous a échappé, il vous reste un moyen radical :
vous vous souvenez que les cadres ont été posés dans un récipient muni d'une grille à reine dans le fond ? Il vous reste à secouer à l'envers la ruche sur le récipient muni de la grille afin de la vider de ses derniers occupants (la reine adore faire bisquer et se planque souvent dans les recoins). Ensuite vous secouez énergiquement les cadres un à un, toujours dans le récipient idoine (attention à la remontée des abeilles). Poser ensuite le récipient avec la grille (fixée au fond) sur la ruche regarnie de ses cadres sans abeilles. La population redescend illico presto à travers la grille et ne reste que les bourdons et la reine facile à trouver. Faire tout cela rapidement au risque de perdre la reine pour les maladroits. Pour finir j'espère que vous avez une bonne raison pour la chercher cette reine...




  >  travaux apicoles > trouver la reine