> fiches explicatives > parasites, prédateurs, pathologies,... > loque américaine


Loque Américaine.




La loque Américaine est une maladie bactérienne dont l'agent causal est : bacillus larvae. Cette bactérie provoque la mort des larves les plus âgées (une fois les alvéoles operculées).

Pour la mettre en évidence, il faut observer attentivement le couvain. En cas d'opercule plus foncé, affaissé, percé, il faut pratiquer le "test de l'allumette" : pour cela on plonge une brindille dans la cellule suspecte et si l'on découvre une bouillie marron que l'on parvient à étirer sur plusieurs centimètres, on peut être quasi assuré du diagnostic.

Il s'agit d'une maladie très contagieuse qui doit être combattue énergiquement. Le plus souvent il convient de détruire par le feu l'ensemble de la colonie, l'autre solution que nous utilisons parfois (en cas de colonie encore forte) consiste en un transvasement des abeilles sur des cadres sains.

Dans tous les cas il faut procéder à une désinfection adaptée du matériel, de l'équipement.

Tout apiculteur aura un jour ou l'autre à faire face à la loque Américaine, l'essentiel étant d'une part de la diagnostiquer à temps et d'autre part de mettre en place des mesures radicales ; ceci afin d'enrayer sa progression.













Cadre atteint de loque Américaine, certains opercules du couvain sont légèrement affaissés, de couleur plus foncée (brunes), parfois perforés (je me répète, mais c'est très important d'être capable de diagnostiquer cette pathologie).















Entourées : des cellules malades.


















Dans le carré rouge : une abeille émerge, toutes les cellules ne sont donc pas atteintes par la maladie.















Dans le carré rouge, une abeille commence à découper son opercule (on aperçoit une antenne), à droite, deux cellules malades, dans lesquelles les bactéries se sont multipliées.


> fiches explicatives > parasites, prédateurs, pathologies,... > loque américaine