> fiches explicatives > les produits de la ruche > la propolis


Collecte de la propolis sur un bourgeon de marronnier d'inde.



Par temps chaud on voit ces butineuses qui se baladent dans la ruche, près des endroits à propoliser.


Elles mettent à disposition de leurs soeurs, les boulettes de propolis rapportées. Un peu comme un "self service".


Sur les cadres, sur la cire...


Réduction de l'entrée de la ruche. Remarquez le corps arqué et les pattes solidement ancrées dans le bois. Il s'agit sûrement du produit le plus difficile à manipuler pour les abeilles (très poisseux !).


Entre le cadre et le corps de ruche...

L'abeille peut tout à fait récupérer la propolis présente dans des ruches non habitées.


Tout comme les résidus de grattage de ruche abandonnés par l'apiculteur...




La propolis est une substance résineuse dont la base est récupérée par certaines abeilles sur les bourgeons de peupliers, mais aussi d’aulnes, de saules, de frênes, de bouleaux et de marronniers d'inde. Les arbres sécrètent cette résine afin de protéger leurs bourgeons des rigueurs du climat.

Les abeilles récupèrent cette « résine » en la malaxant et en l’amalgamant dans leurs corbeilles à pollen (bien mal nommées pour l’occasion…). Au dessus de 30°, cette substance a un fort pouvoir collant.





L’abeille y incorpore une fraction de cire produite par ses glandes cirières et c’est à ce stade que l’on peut véritablement parler de propolis.

 

































Cette propolis va être utilisée à plusieurs fins :

 



     - L’asepsie de la ruche

La propolis ayant des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques (mais pas antimissiles…). Pratiquement la totalité des éléments internes à la ruche sont « vernis » par cette substance (la cire, le bois…). Les prédateurs impossibles à sortir car trop volumineux, sont embaumés sur place à la mode des pharaons.

       










      - Le colmatage des fissures et la réduction des entrées

Afin de limiter au maximum les entrées non désirées (le vent, la pluie, les prédateurs…).

          










     - La fixation des éléments mobiles

Du point de vue de l’abeille, l’ensemble des rayons de cire doivent former un tout indissociable.

 
















Il est indispensable pour nos colonies d’abeilles d’avoir accès à de la résine de qualité,  non polluée. C’est ainsi qu’elles pourront utiliser la propolis pour sa puissante action de blocage des micro-organismes pathogènes, au sein de la colonie.










Il paraîtrait que l'un des secrets du timbre fabuleux des violons "Stradivarius" proviendrait du vernis utilisé, vernis à base de propolis...










Voici deux exemples d'animaux ayant très imprudemment tenté de pénétrer dans une ruche, les abeilles ont aussitôt estourbi l'intrus puis ne pouvant évacuer son cadavre elles ont procédé à son embaumement, se concentrant sur les points de sortie possible des bactéries : entrée de la coquille pour l'escargot, yeux, oreilles... pour la souris. Fallait pas pénétrer dans la citadelle !




















Un bel - et rare - exemple de réduction d'une entrée de ruche au moyen de propolis. Ce peut être là un bon moyen de défense contre le frelon Asiatique, mais qui sera moins profitable l'été par jour de forte chaleur quand il faudra assurer la ventilation de la colonie... un bien pour un mal ?

> fiches explicatives > les produits de la ruche > la propolis