> fiches explicatives > la danse des abeilles


Une butineuse chargée de nectar et de pollen (rouge) de retour à  sa colonie effectue une danse pour recruter des consoeurs.


La source de nectar se trouve dans la direction du soleil, la partie centrale de la danse est verticale. L'abeille frétille en remontant cette partie.


La source de nectar est située à 60 degrés par rapport au soleil, vers l'Est, la partie centrale de la danse est inclinée de 60 degrés par rapport à la verticale. L'abeille frétille en remontant cette partie.


La source de nectar est située à l'opposé du soleil, la partie centrale de la danse est verticale. L'abeille frétille en descendant cette partie.





L'abeille mellifère possède une faculté extraordinaire. Elle peut transmettre à ses congénères des informations leur permettant de localiser une source de nectar (ou bien un abri possible dans le cas d'un essaim en attente). Pour cela elle effectue une danse sur les rayons (ou sur les abeilles en grappe dans le cas d'un essaim).

Lorsque la source à localiser est proche (moins de 100 mètres environ), l'abeille se "contente" d'une danse en rond. Cette dernière, bien qu'imprécise car ne fournissant pas de direction ni de distance, va permettre le recrutement de nombreuses butineuses qui trouveront la source rapidement, notamment grâce à l'incroyable faculté de perception des odeurs chez l'abeille (supérieure à celle du chien paraît-il). En effet, durant cette danse les "suiveuses" vont percevoir et mémoriser l'odeur précise de la source à rechercher (en touchant le corps de la "danseuse" avec leurs antennes).








Il en va tout autrement dans le cas d'une source de nectar plus éloignée. Le partage des odeurs est toujours là, mais il ne suffirait pas pour retrouver la source de nectar. Aussi l'éclaireuse va-t-elle réaliser une danse plus précise, plus complexe.
Pour ce faire, elle bouscule quelques congénères et leur fait "goûter" un peu de sa collecte (par échange trophique), puis elle effectue une danse en forme de 8. Le plus important étant le parcours que réalise l'abeille dans la partie centrale. L'angle formé entre la verticale (les rayons sont toujours verticaux) et le trajet de l'abeille dans cette partie, correspond exactement avec celui que les abeilles recrutées devront effectuer en partant de la ruche entre la position du soleil et la source à découvrir (angle horaire pour le soleil, comme rapporté au sol, ne pas tenir compte de la hauteur du soleil).















La distance à parcourir est indiquée par la vitesse avec laquelle l'abeille réalise cette danse. Par exemple, si elle effectue environ 10 "huit" en 15 secondes, la source est à peu près à 200 mètres. Pour 2 "huit" en 15 secondes, la source est aux environs de 5000 mètres.















L'Autrichien Karl von Frisch (20.11.1886/12.06.1982), prix Nobel, a été à l'origine de la découverte de ce comportement fabuleux. Il a consacré une grande partie de sa vie à étudier les abeilles. Ayant toujours à coeur de transmettre son savoir, pas seulement en direction des scientifiques mais tout autant pour des applications concrètes auprès des apiculteurs.
C'est lui qui a aussi découvert la capacité des abeilles à percevoir la position exacte du soleil dans le ciel (même caché par un nuage) dès lors qu'elles peuvent apercevoir un petit coin de ciel bleu quelque part (grâce à la lumière polarisée).
Il a aussi prouvé que les butineuses laissent des "marques odorantes" sur les fleurs qui sécrètent le plus de nectar, ce, au moyen de leur glande de Nassonoff.

Il est parvenu à "dresser" des abeilles ! Combien d'autres choses encore ! Pas de doute il y a là matière à développements futurs dans d'autres pages du site Apistory !








Cette éclaireuse a trouvé un abri possible pour l'essaim, elle incite sa colonie à rejoindre son lieu de découverte en effectuant une danse en 8.

  > fiches explicatives > la danse des abeilles