>  travaux apicoles > la fonte de la cire > la fonte de la cire des cadres





La difficulté lorsque l'on veut récupérer la cire contenue dans les cadres, consiste à séparer celle-ci de l'importante masse d'impuretés qu'ils contiennent, ce, en employant un moyen avantageux.

Nous nous concentrons essentiellement sur la fonte de la cire des cadres de hausses, les cadres de corps ne pouvant être considérés comme exempts de produits anti-varroas.

Je compte bien poursuivre mes essais de mise au point d'un cérificateur solaire performant (à grand rendement), le problème n'étant pas la montée en température, relativement aisée à obtenir, mais bien plutôt la gestion des cadres et le nettoyage des résidus qui adhèrent fortement au fond du cérificateur (après s'être refroidi) ce qui n'est pas très pratique.


Il me semble que le plus intéressant pour le moment, c'est d'utiliser notre chaudière modèle "Bourgeois". En la chauffant en continu avec un petit feu de bois (je brûle les cadres que je viens de fondre) on a là une puissance de chauffe - et par répercussion de fonte - importante. Avec une fournée de 20 cadres de hausses tous les 1/4 d'heure, cela nous fait tout de même 800 cadres par jour...


Pour ceux qui ne la connaisse pas je fais les présentations : la chaudière "Bourgeois" est constituée de deux cuves imbriquées, dans l'espace libre entre elles on remplit d'eau. La cuve du centre est destinée à recevoir les cadres et elle est reliée directement à l'extérieur par un tuyau métallique. Le tout est recouvert d'un couvercle façon "cocotte minute", mais moins étanche, donc pas de danger d'explosion (le tuyau peut parfois se boucher avec des impuretés). On voit aisément quand la cire est toute fondue car alors la chaudière "crache" de la vapeur à tout va, on dirait une vraie locomotive !
Avec cette chaudière on est certain de ne pas surchauffer la cire.

S'assurer de la présence d'eau entre les cuves, maintenir un petit feu continu (noter l'astuce : un fût coupé, un bout de tuyau de poêle et le tour est joué). Toujours porter des gants de cuir épais, ça brûle ! Une fois le pain de cire refroidi, il faut le gratter et le refondre pour le purifier.





  >  travaux apicoles > la fonte de la cire > la fonte de la cire des cadres