> petites et grandes histoires > ballades botaniques > Constantinople-Paris


L'arbre à soie est également appelé : acacia de Constantinople, albizzia julibrissin, acacia rose de Constantinople, arbre de soie,  mimosa de Constantinople...,il ne manque pas de noms celui-là !


Istanbul, la Grande Mosquée Bleue.




 

Albizzia julibrissin...


Son nom lui aurait été donné en 1772 par le Botaniste Antonio DURAZZINI en souvenir du naturaliste Filippo degli ALBIZZI qui le découvrit lors d’une expédition à CONSTANTINOPLE - l’ISTANBUL actuelle-. Ce Naturaliste en rapporta quelques graines à FLORENCE vers les années 1740 et ce fut vers 1804 que cet arbre aurait été introduit au Jardin des Plantes à PARIS.

 

Bien que nommé également : acacia de Constantinople, il serait, en fait, originaire de Perse, l’actuel IRAN.



CONSTANTINOPLE ! Cette belle ville me rappelle le Sultan Abdul-Hamid KHAN, le Victorieux, car le parrain du Grand-Père de l’une de mes connaissances était fournisseur de serres auprès des Grands Turcs de l’époque et principalement de sa Majesté le Sultan S.V.P. !



Comme le Sultan avant nous… il est possible aujourd’hui d’admirer cet arbre magnifique, de la TURQUIE en passant par l’ETHIOPIE, l’IRAN bien sûr, l’HIMALAYA dont le NEPAL, la  MANDCHOURIE - au Sud-est de la CHINE -, au JAPON et également en EUROPE et en AMERIQUE !




Quel exotisme chez cet arbre ! A l’évocation de tous ces pays où l’on peut profiter de son ombre légère, nous sommes entraînés à la rêverie !!!

 




De nos jours, dans les rues de PARIS, l’albizzia julibrissin s’est très bien adapté à la sécheresse et à la pollution atmosphérique ; en ce qui concerne cette dernière, puissions-nous en faire de même !!!


                                                      N. M.

> petites et grandes histoires > ballades botaniques > Constantinople-Paris