> fiches explicatives > diagnostics > cellules royales dans une colonie orpheline


Une "cascade" de 12 cellules royales.



La reine est morte, vive la reine...





Dans une ruche à la population bien équilibrée (belle colonie non congestionnée), on observe un grand nombre de belles cellules royales. Le couvain est beau mais ne sont représentés que les derniers stades (pas de présence d'œufs ou de jeunes larves).


On voit beaucoup de cellules partout, y compris au milieu du couvain, on peut également trouver de belles "cascades" de cellules royales.


Diagnostic : colonie dont la reine est morte brutalement (elle était encore viable) du fait d'une manipulation de l'apiculteur (ou autre cause). Les abeilles de cette ruche dynamique ont aussitôt démarré un élevage royal massif.


Prescription : laisser faire la nature, mais alors là ce sera une série de règlements de compte au moment des naissances de ces jeunes reines (et avant pour certaines), vous risquez aussi d'avoir un essaimage du fait de ces naissances multiples dans une belle colonie. Vous pouvez aussi supprimer toutes les cellules royales sauf une (une belle bien évidemment) et vous vous assurez ainsi d'un déroulement plus pacifique des évènements.

> fiches explicatives > diagnostics > cellules royales dans une colonie orpheline